Un musicothérapeute?

Christèle HOULMANN
Clermont-Fd, Cabinet et Institutions

Christèle est musicothérapeute, psychologue et sophrologue depuis 2002. Elle conçoit sa pratique comme un moyen d’expression de soi qui aide à verbaliser les maux, les émotions ou développer la communication. Son travail est basé sur l’écoute du corps et de l’esprit dans une recherche de mieux être et de développement de la créativité, source de santé psychique. Elle est attentive à l’histoire du sujet. Christèle utilise l’écoute musicale, les instruments de musique et surtout la voix et le chant. Chaque intervention est pensée et co-créée en fonction de la demande et des besoins.

Frédérique MOURGUES
Thiers, Clermond-Fd et alentours

Musicienne, professeur de piano et de chant, chef de choeur, pratique depuis 1987 la médiation musicale pour aider les enfants en difficultés d apprentissage scolaire. Formée depuis 2015 en musicothérapie et en psychanalyse, elle propose des séances individuelles à visée thérapeutique et ateliers spécifiques de médiation musicale adaptés aux enfants "DYS" et aux "TSA" (Trouble du spectre autistique). Chaque séance et atelier sont pensés et préparés, intégrant diverses méthodes, pédagogies et techniques psychomusicales (dite réceptive).

Elise NIVARD
Clermond-Fd et alentours

Elise est musicothérapeute praticienne depuis 2013. Elle pratique essentiellement la musicothérapie active auprès de personnes présentant des déficiences intellectuelles, des troubles autistiques, des troubles Alzheimer et autres troubles du vieillissement. Son leitmotiv est de donner l'occasion aux personnes de s'exprimer et de devenir ainsi acteurs de leur devenir. Pour cela elle met en place l'expression musicale, soutient l'expression et l'échange au moyen d'une rencontre intersubjective dans un climat bienveillant. A titre personnel elle pratique le chant, la clarinette, le clown et la montagne.

Caroline ANDRIEUX
Thiers, Clermont-Fd et alentours, Cabinet, Domicile, Institutions

- Public : tout public avec une spécialité pour les jeunes enfants et les personnes âgées - Caroline est musicothérapeute depuis 2006. Après de nombreuses années de pratique en Savoie, elle est installée en Auvergne depuis 2016. Elle propose des séances adaptées et évolutives à toute personne ayant subi ou subissant une pénalité de vie (motrice, psychologique ou sociale), quel que soit l’âge et/ou le handicap. Caroline utilise principalement la voix et le chant mais complète ses interventions par des instruments de musique et de l’écoute musicale. Elle utilise aussi bien la musicothérapie active, la musicothérapie passive et la relaxation psychomusicale.

Didier DELARCHE
Clermond-Fd et alentours

De la connaissance à la reconnaissance de l'autre, il y a la rencontre . Cette rencontre est chaque séance renouvelée par le canal musical.
Mon travail de musicothérapeute est en premier lieu et de réunir les conditions favorables à l'utilisation de ce canal car il est le lieu le plus fertile
en matière de communication.
Au dela de nos différences, il y a la musique ; ce qu'on peut en dire ou pas nous interpelle, nous fait dialoguer ou échanger verbalement ou non.
Au dela de nos différences on fait de la musique et si l'on sait tendre l'oreille on peut trouver le moyen que la musique de chacun devienne Nôtre.
L'humain s'il n'est pas musicien au sens technique du terme est forcément musical et donc communicant.
Mon travail consiste à valider auprès de ses personnes en difficultés expressives ce statut de communicant; de Sujet communicant,avant de me pencher sur leurs problématiques respectives(T.S.A : Pesonnes âgées dépendantes ; malades Alzheimer; personnes handicapées).
La musicothérapie est un chemin commun qu'empreuntent un soignant et un/ou des soignés pour avancer un certain temps ensemble avant de reprendre chacun leur cours de vie.

Jean François LABIT
Rodez, dép. Aveyron et alentours, Cabinet et Institutions

Infirmier spécialisé en psychiatrie puis Musicothérapeute clinicien depuis 1990 au sein du CH Sainte Marie Rodez et Association Hospitalière Ste Marie, Directeur de Blue Note Concept et des Ateliers de la Note Bleue, structure qui propose des formations et des accompagnements pour des projets musicaux spécifiques dans des institutions, Responsable artistique de la Collection « Musique et Thérapie » : https://lanauze.com/36-collection-musicotherapie, Président du réseau Pluriprofessionnel Euterpe12 : Musiques et soins sans frontière en Aveyron. Je conçois ma pratique au service des personnes en souffrance et des Unités de soins qui souhaitent utiliser la Musique comme « outil » ou « levier » thérapeutique. Mon souci est d’adapter les techniques de Musicothérapie afin d’améliorer la qualité de l’offre de soins. « Equilibre-Mieux-être et Santé » sont les 3 piliers de mes interventions. Ces dernières années ont été consacrées à des travaux cliniques spécifiques en Musicothérapie pour la gestion de la douleur, puis la gestion du stress, de l’angoisse et de l’anxiété, en enfin des troubles de l’endormissement et du sommeil. Travaillant en psychiatrie, je suis très impliqué dans tout ce qui touche la Musicothérapie et ses applications dans le domaine de la réhabilitation psychosociale, notamment pour des patients psychotiques.

Sophie BOUCHEIX
Aurillac et alentours

Sophie est musicothérapeute depuis 2016. Son approche porte plus particulièrement autour des liens fondateurs parents-bébés, le soutien à la parentalité, la relation du sonore chez le nouveau–né. Elle s’intéresse également au public adulte atteint de maladies neurodégénératives. La Musicothérapie contribue, pour elle, à « recréer du possible » (aussi infime soit-il) pour tout patient en souffrance ou difficulté physique, psychique, sociale. Le musicothérapeute est celui qui écoute, observe et fait alliance avant que la musique et le sonore n’offrent un espace possible d’expression, de communication, de reconstruction et de créativité. Chaque séance s’inscrit dans « un présent » et dans « une présence » uniques à l’autre et à la musique qu’il s’agit d’accompagner et de soutenir. Les approches sont donc spécifiques à chacune de ces rencontres : la voix est un outil privilégié, parfois accompagnée des instruments de percussion. L’écoute musicale peut être également utilisée associée à de la détente musicale. Le corps tient une place importante. Sophie pratique le basson, le chant et la danse.