Un musicothérapeute?

Christèle HOULMANN
Clermont-Fd, Cabinet et Institutions
Christèle est musicothérapeute, psychologue et sophrologue depuis 2002. Elle conçoit sa pratique comme un moyen d’expression de soi qui aide à verbaliser les maux, les émotions ou développer la communication. Son travail est basé sur l’écoute du corps et de l’esprit dans une recherche de mieux être et de développement de la créativité, source de santé psychique. Elle est attentive à l’histoire du sujet. Christèle utilise l’écoute musicale, les instruments de musique et surtout la voix et le chant. Chaque intervention est pensée et co-créée en fonction de la demande et des besoins.
Svetlana JOLY
Clermont-Fd et alentours, Domicile, Institutions
- Public: tout public. Svetlana est musicothérapeute praticienne depuis 2011. Elle aussi formée en psychologie, en chant et en direction de chœur. Elle propose des séances adaptées à toute personne ayant le désir ou le besoin d’être accompagnée, guidée dans une démarche de soin. La musique est un outil clé dans la thérapie. Elle est un médiateur, un support à l’expression de soi, de sa créativité et de son univers. Svetlana utilise les techniques de chant thérapeutique, de relaxation psychomusicale et de musicothérapie sous toutes ses formes.
Anne TRAMOY
Issoire, Cabinet, Domicile, Institutions
- Public : tout public, principalement enfants/ados, personne en fin de vie (tout âge), personne psychotraumatisée (violences, guerres, attentats), personne atteinte de maladie chronique - Anne est musicothérapeute, art(s)-thérapeute et infirmière. Elle envisage sa pratique comme un moyen de trouver un équilibre entre l’intellect, la vie émotionnelle, le corps physique et la vie sociale, au travers de l’expression artistique. Pour elle, tout est imbriqué. Son leitmotiv : « ce qui est dehors n’est plus dedans ». Autrement dit, « l’EX-pression » des problématiques par l’art et le jeu offre un nouvel accès à leur transformation. Elle utilise la voix, les vibrations sonores (résonnance corporelle), la musique jouée ou enregistrée comme moyens d’expression, mais peut également les intégrer à d’autres arts.
Frédérique MOURGUES
Thiers, Clermond-Fd et alentours
Musicienne, professeur de piano et de chant, chef de choeur, pratique depuis 1987 la médiation musicale pour aider les enfants en difficultés d apprentissage scolaire. Formée depuis 2015 en musicothérapie et en psychanalyse, elle propose des séances individuelles à visée thérapeutique et ateliers spécifiques de médiation musicale adaptés aux enfants "DYS" et aux "TSA" (Trouble du spectre autistique). Chaque séance et atelier sont pensés et préparés, intégrant diverses méthodes, pédagogies et techniques psychomusicales (dite réceptive).
Elise NIVARD
Clermond-Fd et alentours
Elise est musicothérapeute praticienne depuis 2013. Elle pratique essentiellement la musicothérapie active auprès de personnes présentant des déficiences intellectuelles, des troubles autistiques, des troubles Alzheimer et autres troubles du vieillissement. Son leitmotiv est de donner l'occasion aux personnes de s'exprimer et de devenir ainsi acteurs de leur devenir. Pour cela elle met en place l'expression musicale, soutient l'expression et l'échange au moyen d'une rencontre intersubjective dans un climat bienveillant. A titre personnel elle pratique le chant, la clarinette, le clown et la montagne.
Caroline ANDRIEUX
Thiers, Clermont-Fd et alentours, Domicile, Institutions
- Public : tout public avec une spécialité pour les jeunes enfants et les personnes âgées - Caroline est musicothérapeute depuis 2006. Après de nombreuses années de pratique en Savoie, elle est installée en Auvergne depuis 2016. Elle propose des séances adaptées et évolutives à toute personne ayant subi ou subissant une pénalité de vie (motrice, psychologique ou sociale), quel que soit l’âge et/ou le handicap. Caroline utilise principalement la voix et le chant mais complète ses interventions par des instruments de musique et de l’écoute musicale. Elle utilise aussi bien la musicothérapie active, la musicothérapie passive et la relaxation psychomusicale.
Marc GRAVEJAT
Allier et Puy de Dôme, Domicile, Institutions
- Public : douloureux (chroniques), personnes âgées dépendantes (GIR 2 à GIR 6), enfants en échec scolaire, handicap moteur, TSA, troubles du comportement. - Marc est musicien professionnel depuis 2008 et se forme à la musicothérapie en 2014. Sa pratique, avec une approche scientifique, est basée sur un protocole thérapeutique en vue notamment de gratifications sensorielles positives. L'éthique et la bienveillance sont pour lui fondamentaux.
Julie WALTER
Aurillac et alentours, Domicile, Institutions
- Public : adultes, personnes âgées, institution (EHPAD, FAM) ou particuliers. Psychologue clinicienne, Julie Walter s’est formée à la musicothérapie pour offrir un moyen de communication non-verbal, différent de la parole et particulièrement vecteur d’émotions. Elle cherche à favoriser la création d’une relation par la production sonore avec l’utilisation d’instruments de musique ou de la voix. Une expression personnelle et créative devient possible, participant avec d’autres approches à l’amélioration de la santé de la personne en souffrance. Possibilité d’interventions en formation professionnelle de personnel soignant.
Sophie BOUCHEIX
Aurillac et alentours
Sophie est musicothérapeute depuis 2016. Son approche porte plus particulièrement autour des liens fondateurs parents-bébés, le soutien à la parentalité, la relation du sonore chez le nouveau–né. Elle s’intéresse également au public adulte atteint de maladies neurodégénératives. La Musicothérapie contribue, pour elle, à « recréer du possible » (aussi infime soit-il) pour tout patient en souffrance ou difficulté physique, psychique, sociale. Le musicothérapeute est celui qui écoute, observe et fait alliance avant que la musique et le sonore n’offrent un espace possible d’expression, de communication, de reconstruction et de créativité. Chaque séance s’inscrit dans « un présent » et dans « une présence » uniques à l’autre et à la musique qu’il s’agit d’accompagner et de soutenir. Les approches sont donc spécifiques à chacune de ces rencontres : la voix est un outil privilégié, parfois accompagnée des instruments de percussion. L’écoute musicale peut être également utilisée associée à de la détente musicale. Le corps tient une place importante. Sophie pratique le basson, le chant et la danse.
Isabelle CONTENTIN
Clermont-Fd et Alentours, Cabinet et Institutions
Avant tout musicienne, pianiste classique, Isabelle est musicothérapeute depuis 2005. Elle a enseigné le piano au conservatoire plus de 20 ans, et désire aujourd'hui développer un autre rapport à la musique. Sa pratique est basée sur l'improvisation (avec percussions et chant) ainsi que la relaxation, et s'adresse à tous publics (autisme, handicap, dépression, troubles psychiques, personnes âgées...). Elle a travaillé près de 15 ans avec les autistes. Elle est également formatrice et aide le personnel soignant de structures psychiatriques ou gériatriques de la France entière à créer un atelier musique au sein de leur institution. Isabelle est également écrivain et a publié 2 livres.